étudiant·es en droit, sciences infirmières et travail social
étudiant·es bénévoles
bénévoles professionnel.les

formation interdisciplinaire
L’état actuel des connaissances montre que le travail clinique interdisciplinaire permet de mieux répondre aux besoins des usagers et usagères, tout en permettant aux étudiant·es de développer des compétences croisées qui leur seront utiles dans leur pratique professionnelle future. Ainsi, l’expérience en clinique peut contribuer à sensibiliser les futur·es professionnel·les aux enjeux de droits et d’accès à la justice.
L’équipe de la CIDSO a élaboré et continue d’améliorer une approche pédagogique interdisciplinaire pour la formation des étudiant·es afin d’élargir leur perspective d’analyse et de résolution de problèmes. Ainsi, la clinique accueille des étudiant·es de la Faculté de droit, Section de droit civil et des Écoles de travail social et de sciences infirmières de l’Université d’Ottawa, de même que du département de sciences infirmières de l’Université du Québec en Outaouais. Depuis janvier 2023, la clinique accueille également des étudiant·es de la technique juridique du Cégep de l’Outaouais. Ce modèle d’interdisciplinarité, incluant des parajuristes, est unique au Québec.
Cette approche pédagogique vise le partage de connaissances et de savoir-faire entre étudiant·es de manière à considérer les dimensions juridiques et non juridiques des situations rencontrées, à envisager les rôles respectifs de chaque discipline en matière de soutien à l’exercice des droits et à développer des solutions novatrices plus adéquates pour les usagères et usagers de la clinique. Les étudiant·es impliqué·es à la clinique contribuent donc directement au développement des outils pédagogiques et à la formation de leurs pairs.
Par cette méthode pédagogique innovante, la clinique vise à offrir à ses étudiant·es une expérience leur permettant de développer une connaissance du droit et des droits qui soit concrète, contextuelle et adaptée à leurs besoins en tant que professionnel·les. La clinique offre également aux étudiant·es, en tant que futurs professionnel·les, une opportunité de mieux comprendre la pertinence et d’expérimenter le travail interdisciplinaire.
Jo Ellen Patterson est professeure à la School of Leadership and Education Sciences de l’Université de San Diego et consacre sa recherche au bien-être familial. Adoptant une approche multidisciplinaire qui conjugue sciences sociales et biologiques, elle s’intéresse à la formation et à l’éducation fondées sur une conception exhaustive du bien-être familial.
Au sein de la CIDSO, elle a contribué à l’élaboration de la formation étudiante, en plus de soutenir l’équipe lors de son séjour comme chercheure Fullbright durant l’année académique 2022-23.